Vendredi 6 septembre 2024 

1er Concert :

ERIC SEVA & Daniel Zimmermann

Deux souffleurs sur un fil

Éric SÉVA est l’un des saxophonistes les plus actifs de la scène française depuis les années 90. Longtemps membre du groupe de Didier Lockwood, musicien de Chris Rea ou de l’Orchestre National de Jazz, il développe une carrière de leader depuis 2004, composant et enregistrant ainsi 8 albums unanimement salués par la critique.

Daniel ZIMMERMANN tromboniste des groupes de Claude Nougaro, Manu Dibango, Tony Allen, coleader avec Thomas De Pourquery d’un quintet durant 17 ans, fondateur d’un trio avec Vincent Peirani, il a été plusieurs fois nommé aux Victoires du Jazz pour ses disques en leader.

A la suite de l’aventure du Quartet « Nomade Sonore » d’Éric, les deux solistes ont décidé de prolonger leur expérience commune en explorant une formule intimiste et totalement inédite : le duo saxophone baryton / trombone, un mélange de sons qui dégage une vibration boisée, profonde et puissante…

Le répertoire puise dans un folklore imaginaire commun, où s’entrecroisent de multiples musiques populaires du 20ème siècle, des compositions et surtout du monde entier. Entre Piazzolla et Grappelli, Brésil ou valse musette, les deux acrobates réalisent un véritable tour de force : rester toujours debout, sans filet ni support, tels deux funambules. « 2 Souffleurs sur un Fil », un duo totalement acoustique, une prise de risque permanente qui ne les empêche pas d’exprimer leur sensibilité et un lyrisme de véritable mélodistes, à fleur de peau.

Les témoignages d'Eric Séva et Daniel Zimmermann :

2ème Concert :

PAOLA VERA

Sophisticated Ladies

Auteur, interprète et pianiste, PAOLA VERA possède un véritable don pour l'improvisation, le niveau de sophistication de ses interprétations est saisissant.
Une énergie débordante pleins d’émotions et transmis avec du swing.

Les Sophisticated Ladies chanteuses et multi-instrumentistes Rachael Magidson, Shekinah Rodz, Leonie Hey … et Paola Vera, vous livrent des arrangements frais de standards de Jazz ainsi que des chansons populaires françaises, brésiliennes et d’ailleurs. Elles peuvent tout faire ! De quoi épater le puriste du Jazz autant que le grand public.

La carrière musicale de RACHAEL MAGIDSON a commencé comme bassiste, percussionniste, puis à la batterie. En tant que sideman, Rachael a enregistré trois albums, a fait des tournées dans toute l'Europe occidentale et a joué en Californie. Elle est devenue chanteuse et trompettiste avec le Stocchi Jazz Band avec lequel elle a enregistré "West of the Moon". Le quintette Rachael Magidson a enregistré « The Clouds Have Passed » .

SHEKINAH RODZ, Flûtiste, saxophoniste et chanteuse,  s'est produite dans des festivals de jazz aux Etats-Unis, en Roumanie, en Suisse, en Israël, en France, en Grèce, en Espagne et à Porto Rico. Elle s'est produite avec Nicholas Payton, Bill Stewart, Vincent Archer, The Afro-Borikén Jazz Ensemble, etc.

De LEONIE HEY, contrebassiste née et élevée en Allemagne avec un père qui dirige un big band, on peut dire que le Jazz est la langue maternelle de Léonie ! Son tempo est aussi bon que les trains allemands, elle est solide comme un roc et sait faire swinguer la salle tout en tenant le groupe ensemble !

Les témoignages de Paola Véra et des Sophisticated Ladies :

Samedi 7 septembre 2024

1er Concert :

STEVEN REINHARDT

Jazz Manouche

Descendant de la famille du plus grand nom que le jazz manouche ait connu, Steven Reinhardt a la guitare dans le sang.

Il livre une musique énergique et spontanée, à la fois rétro et ultra moderne. Écouter jouer Steven Reinhardt, c’est comme entendre des siècles d’histoire pendant lesquels s’est constituée la culture manouche, et en même temps ressentir la fraîcheur d’un artiste bien dans l’esprit de son temps.

Le témoignage de Steven Reinhardt :

2ème Concert :

Robin Mansanti

Nuit américaine

Trompettiste, chanteur et compositeur de jazz, Robin Mansanti est un artiste habité qui convoque, dans tout ce qu’il approche, poésie et beauté. Il est tombé en amour pour Chet Baker, en regardant une vidéo de son “Live at Ronnie Scott’s”. Ce jour-là, il a décidé de devenir trompettiste. Il a appris à jouer tout seul, ou plutôt, avec Chet : en observant la façon dont celui-ci appuyait sur les pistons. C’est un dialogue silencieux, une histoire d’amour entre un génie mort et un jeune homme surdoué, une histoire de compagnonnage et d’admiration.

En 2023 est sorti l’album “Nuit Américaine“, qui reçoit un très bel accueil médiatique (Révélation Jazz Magazine, Indispensable Jazz News, album jazz de la semaine sur FIP…).

Le témoignage de Robin Mansanti :